Politique Société Tous Youssef O.

7 Août

Par Youssef O.

J’entends depuis hier des gens souhaiter « bonne fête de l’indépendance dans la dépendance« , visant ainsi à dénier tout sens à la célébration de ce jour. Alors il me semble important de rappeler le sens de cette fête de l’indépendance.


La fête de l’indépendance, c’est le souvenir qu’avant le 7 août 1960, nos parents étaient considérés comme des indigènes sur leurs propres terres; c’est le souvenir qu’ils étaient soumis à un impôt de capitation; c’est le souvenir du travail forcé avec tous les châtiments et sévices corporels qui l’accompagnent; c’est le souvenir de la négation de la dignité de l’homme noir, de l’exploitation, de l’oppression sur nos propres terres. Alors cette fête de l’indépendance, c’est le symbole de la liberté et de la dignité retrouvées.


Je comprends certaines personnes de la nouvelle génération, parce qu’en effet, quand on a jamais vécu sous l’oppression, on ne peut véritablement apprécier le goût de la liberté.
Alors oui, nous devons la célébrer cette indépendance retrouvée.

Toutefois, il est vrai qu’il ne s’agit là encore que d’une indépendance politique. L’indépendance économique est maintenant celle à acquérir, et personne ne viendra mener ce combat à notre place. Mais ce n’est assurément pas en se considérant « dépendants » qu’on le fera. Moi en tout cas, je suis indépendant et c’est grâce aux pères fondateurs de mon pays qui ont su mener une lutte pacifique pour nous ramener la liberté comme l’indique si bien notre hymne national. D’autres n’ont pas eu ce privilège et n’ont acquis leur liberté qu’au prix de guerres meurtrières.


Alors jamais je ne pourrai réduire à néant la lutte de nos pères fondateurs en me considérant comme « dépendant ». Je suis libre et indépendant, et j’en suis fier. Plutôt que de faire preuve de cécité et voir le verre vide, je suis moi réaliste en voyant le verre à moitié plein. À nous de travailler maintenant pour remplir l’autre moitié.

Excellente fête de l’indépendance à la Côte d’Ivoire et à tous les ivoiriens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :